Tuto : Jouez en multijoueur avec Ryujinx, l’émulateur switch sur PC

Tuto : Jouez en multijoueur avec Ryujinx, l’émulateur switch sur PC

Pouvoir jouer à des jeux solos via un émulateur est déjà une bonne chose, mais il peut être frustrant de ne pas avoir accès aux côtés multijoueur de certains titres tels Mario kart ou Splatoon. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment jouer en multijoueur à l’aide de l’émulateur Ryujinx.

Disclaimer

Exceptionnellement, je commence par une petite intro chiante pour prévenir de suite : CETTE MÉTHODE NE VOUS PERMETTRA PAS D’ALLER SUR LES SERVEURS DE NINTENDO.
Triste nouvelle, je sais. Néanmoins, vous pourrez jouer en ligne avec toute personne ayant aussi l’émulateur, donc c’est l’heure d’aller motiver vos amis.

Installez Ryujinx multijoueur

Pour avoir accès à la partie multijoueur de Ryujinx, il faut installer la version multijoueurs.

Pour ceux ayant déjà installé le Ryujinx de base, il faut tout de même télécharger cette nouvelle version, mais vous n’aurez qu’à définir le lien de votre répertoire à jeu, puis remettre la langue en français, et le tour est joué. Si vous n’avez qu’un seul user profil sur votre Ryujinx de base, vos sauvegardes seront automatiquement transférées.

Cependant, ceux n’ayant encore jamais installé Ryujinx, je vous renvoie à l’article expliquant l’installation et la configuration de Ryujinx, car les 2 versions s’installent de la même manière.

Il vous suffit d’installer la version multijoueur. Une fois la configuration terminée, je vous invite à revenir sur cette page, afin de continuer le setup.

Les options du mode multijoueur

Pour le sans-fil local

Allez dans « Settings » puis « Multiplayer ». Si pendant vos parties vous rencontrez des problèmes de connexion, cochez la case « Disable P2P Network Hosting (may increase latency) », sinon laissez la vide.

Ensuite, si vous souhaitez créer une room privé, en phase de la case « Network Passphrase », entrez le nom que vous souhaitez. Vos partenaires de jeu devront rentrer le même afin de pouvoir se connecter à votre room.

Pour la LAN

Vous remarquez qu’il existe une option pour le LAN Mode. Celle-ci permet de jouer en local entre une switch et un PC. Pour activer cette option sur votre Switch, appuyer simultanément sur L + R et le joystick gauche dans l’accueil du jeu. Cela devrait changer la catégorie « jeu sans fil » en « Mode LAN ».

Enfin, pour le joueur sur PC, allez dans « Settings » puis « System » et cochez la case « Enable Guest Internet Access ». Décochez-la tout de suite après la partie, pour ne pas créer de problème.

J’aimerais clarifier un point : Comme il n’y a pas de server, ce sera à l’un des joueurs de host la partie. Ce joueur devra avoir une connexion assez bonne, sinon il y aura des déconnexions. Pour faciliter la vie à l’host, jouez au jeu de votre côté avant d’aller en multijoueur, afin que Ryujinx ait déjà en cache les shaders (textures, éléments) du jeu.

Par exemple, si vous souhaitez jouer à Mario Kart, il est conseillé de participer à chaque course en amont, afin que chacune soit déjà dans le cache de Ryujinx.

Conclusion

Maintenant, à vous la joie du mode multijoueur, même via l’émulateur !
À la prochaine, bye bye ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *