Publié par Mporte le 28 avril 2025
Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels Torrent pour partager ce type de format. Malheureusement, une grande partie d’entre eux intègrent des publicités ou bloque des fonctionnalités derrière un abonnement premium. Heureusement, il en existe encore des gratuits ne contenant aucune publicité, et c’est le cas de qBittorrent.
Dans cet article, nous allons voir comment télécharger et installer qBittorrent et nous finirons par un petit bonus, ma foi fort sympathique, pour ceux qui le désirent !
Oh, et pour ceux qui se demandent, la manière dont j’écris le nom du logiciel est la bonne ! J’ai jamais compris pourquoi les créateurs ont décidé de ne pas mettre la lettre majuscule en première position, mais c’est comme ça, il faut s’y faire !
Téléchargez qBittorrent sur PC
Commence par te rendre sur la page de téléchargement de qBittorrent. Une fois dessus, choisis l’environnement de ton ordinateur et clique sur « Download qBittorrent ».
Sur la page suivante, sélectionne ton choix précédent pour commencer le téléchargement du .exe. Une fois terminé, double-clique dessus pour lancer l’assistant d’installation du logiciel.


Pour les utilisateurs Windows
Un pop-up avec le titre « Windows a protégé votre ordinateur » peut apparaître sur ton écran. Pour contourner cette fenêtre, clique sur le texte « informations complémentaires », puis appuie sur « Exécuter quand même ». Un dernier pop-up va s’ouvrir, clique sur le bouton de gauche « oui ».


Installez qBittorrent sur PC
Maintenant que l’assistant d’installation est lancé, on peut continuer !
Commence par choisir la langue française (ce sera plus simple, je pense, mais après, ce n’est que mon avis subjectif d’être humain normal, à la fin, c’est toi qui décides). Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « suivant » à chacune des étapes. À l’écran de la Licence utilisateur, coche la case « J’accepte les termes de la licence », puis appuie sur le bouton « suivant ». Sur l’écran des choix de composants, laisse ce qui est sélectionné et continue. Enfin, clique sur le bouton « Installer » pour fermer l’assistant et lancer l’installation du programme.
Quand l’installation est terminée, un écran te l’indique en te proposant de lancer ou non qBittorrent. Le choix t’appartient, ça n’influence en rien les prochains lancements du logiciel ! Enfin, note que lors du premier lancement, tu auras droit à un petit message pour te prévenir de ne pas partager/télécharger des fichiers ne t’appartenant pas, chose que tu vas, BIEN ENTENDU, ne jamais faire, hein ? Clique simplement sur « Ok » et bienvenue dans l’interface du logiciel !
Bien joué, le logiciel est installé et prêt à l’emploi !
Petit bonus sympathique : ajouter des trackers dans qBittorrent
Pour aider à améliorer la vitesse de tes futurs téléchargements (qui seront évidemment totalement légaux (・ω<) ), je te propose de configurer une liste de tracker automatique pour tes fichiers.
Rapidement, késaco un tracker ? C’est un serveur qui va accélérer la liaison entre les personnes téléchargeant/partageant le même fichier. Ainsi, plus ta liste de tracker est de qualité, plus tes téléchargements seront rapides !
(Aussi rapide que moi pour manger du chocolat quand j’en vois, c’est dire !)
Bref, fini la théorie, place à la pratique !
Dans qBittorrent, clique sur l’engrenage situé en haut à droite, puis, dans l’onglet venant de s’ouvrir, clique sur « BitTorrent ». Ensuite, descends en bas jusqu’à la case « Ajouter automatiquement les trackers de l’URL aux nouveaux téléchargements : ». Coche cette case et copie/colle ce lien : https://cf.trackerslist.com/best.txt


(Voici la page GitHub du héros, nous partageant généreusement cette liste. Si tu as l’habitude de ce site, n’hésite pas à lui laisser une étoile !)
Une fois le lien mis, n’oublie pas de cliquer sur le bouton « Appliquer » et le tour est joué !
Conclusion
Et voilaaaa, j’espère que ça t’a plu !
Si tu as aimé, n’hésite pas à rejoindre le Discord, me suivre sur Twitch pour du G@mIng et passer faire un coucou sur le Tipeee !
À la prochaine !